Welcome to DU! The truly grassroots left-of-center political community where regular people, not algorithms, drive the discussions and set the standards. Join the community: Create a free account Support DU (and get rid of ads!): Become a Star Member Latest Breaking News General Discussion The DU Lounge All Forums Issue Forums Culture Forums Alliance Forums Region Forums Support Forums Help & Search

ucrdem

(15,512 posts)
Sun Dec 8, 2013, 06:46 AM Dec 2013

Dior and Camus, two lives of excellence in graphic novels



Dior et Camus, deux vies d'excellence en BD (bande dessinée)
par Jean-Christophe Ogier, France Info, le Dimanche 8 Décembre 2013

Jeune fille en Dior, aux éditions Dargaud:

Christian Dior... Près de 70 ans après la naissance de la grande maison de l'avenue Montaigne, ce nom reste synonyme de création, d'excellence et de luxe à la française. Son arrivée au firmament de la haute couture se confondra toujours pourtant avec une expression anglophone, le "New Look", apparue sous la plume de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar, pour qualifier, en février 1947, la première collection du jeune styliste.

C'est le moment précis que choisit Annie Goetzinger pour démarrer sa biographie dessinée "Jeune fille en Dior", petit bijou de BD, élégant, léger, distingué comme l'un de ces modèles de veste cintrée, aux épaules arrondies, sur une jupe ample dont la corolle descendait sous les genoux. En fait, c'est une évidence. Quoi qu'elle dessine, Goetzinger soigne les costumes de ses personnages. Et donne à ses images un petit côté suranné. Et parler de Dior, c'est une manière de mettre en scène, une nouvelle fois, comme elle se plaît à le faire, cette France de l'après-guerre, entre liberté retrouvée et tickets de rationnement.

.........................

Camus, entre justice et mère, aux éditions Soleil:

Albert Camus était un fils du sud. Un enfant pauvre de l'Algérie française. Elève doué à qui la méritocratie de l'école publique permit de s'élever au dessus de sa condition, sans jamais perdre sa dimension d'homme libre, jusqu'au Prix Nobel de littérature.

L'évocation de l'auteur de "L'Envers et l'endroit", de "Noces", de "L'Homme révolté", que nous proposent José Lenzini au scénario et Laurent Gnoni au dessin emporte l'adhésion. Au récit profondément humain et humaniste répond la radicalité de la mise en scène et des couleurs. Le bleu, l'orange et le rouge dominent.

.........................

Écoutez à l'émission direct: http://www.franceinfo.fr/livre/bd-bande-dessinee/dior-et-camus-deux-vies-d-excellence-en-bd-1236929-2013-12-08
Latest Discussions»Retired Forums»Groupe Francophone»Dior and Camus, two lives...